ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
MagazineZagor





INTERNATIONAL
Welcome Page

Zagor FAQ
Frequently Asked Question, c'est-à-dire: 25 questions, 25 réponses!

par Daniele Alfonso

traduit par Marco Gremignai

Zagor (5k)
dessin de G.Gentili

  1. Zagor: qui est-ce?
  2. Qui sont les auteurs de Zagor?
  3. "Zagor": que signifie-t-il?
  4. A quelle époque se déroulent les aventures de Zagor?
  5. La forêt de Darkwood: où se trouve-t-elle?
  6. L'ambiance des aventures de Zagor: est-elle western?
  7. Cico: qui est-ce?
  8. "Cico Story": qu'est-ce que c'est?
  9. Quels sont les rapports de Zagor avec les Indiens?
  10. Quels sont les rapports de Zagor avec les hommes blancs?
  11. "L'esprit avec la hache": pourquoi ce nom?
  12. Quel est le véritable nom de Zagor?
  13. Quelle a été la jeunesse de Zagor?
  14. Wandering Fitzy: qui est-ce?
  15. Qui est-ce qui a créé le costume de Zagor?
  16. Pourquoi y a-t-il une numérotation différente entre la série régulière et celle des réimpressions?
  17. Qui est-ce qui écrit les aventures de Zagor?
  18. Qui est-ce qui dessine les aventures de Zagor?
  19. Qui sont les personnages qui paraissent au frontispice?
  20. Le personnage qui paraît dans la page du courrier de Zagor: qui est-ce?
  21. Quelle a été l'aventure la plus longue de Zagor?
  22. Combien de numéros en couleurs ont paru jusqu'à aujourd'hui?
  23. Quelle est la hauteur de Zagor?
  24. Est-ce que Zagor s'est rencontré avec d'autres personnages des bandes dessinées?
  25. Est-ce que les arbres de l'Amérique du Nord possèdent des lianes?

  1. Zagor: qui est-ce?
    Za-gor-te-nay, l'"Esprit avec la hache", est un homme qui a consacré sa vie au maintien de la paix et de l'ordre dans la forêt de Darkwood. Après s'être déclaré "envoyé de Manitou", il exerce son autorité sur toutes les tribus indiennes de ce territoire, qui lui attribuent des qualités demi-divines, comme l'immortalité.

  2. Qui sont les auteurs de Zagor?
    Le personnage de Zagor a été conçu en 1960 par Guido Nolitta, c'est-à-dire l'éditeur Sergio Bonelli, et le dessinateur Gallieno Ferri. La première aventure, intitulée "La forêt des guet-apens", a été publiée en 1961. Sergio Bonelli a abandonné depuis beaucoup de temps son personnage pour se dédier à son activité d'éditeur. Gallieno Ferri a dessiné toutes les couvertures de la série et un grand nombre d'aventures. En 1975 ces deux auteurs ont aussi créé un autre personnage, le pilote Jerry Drake, mieux connu comme Mister No.

  3. "Zagor": que signifie-t-il?
    Il s'agit de l'abréviation de "Za-gor-te-nay" qui signifie, dans un dialecte indien, "l'esprit avec la hache"; le nom a été inventé par Zagor même. En réalité, le nom a été complètement inventé par Nolitta et n'a rien à voir avec aucun dialecte indien. La syllabe "ZA" a été reprise de "Za-La-Mort", héros du cinéma muet italien; la syllabe "GOR" vient probablement de "Gordon" (Flash Gordon?). Le nom du personnage devait être "Ajax", comme le héros grec, mais Nolitta a changé d'avis quand il s'est aperçu que "Aiax" était aussi le nom d'un détersif! Le terme est quand même resté dans le hurlement de bataille de Zagor, son caractéristique "AAHHYAAKK!".

  4. A quelle époque se déroulent les aventures de Zagor?
    Selon les auteurs, les aventures se déroulent entre 1820 et 1840, mais avec beaucoup d'anachronismes et de "licences poétiques": le fusil Winchester, par exemple, très souvent utilisé par les protagonistes, a été produit seulement en 1860.

  5. La forêt de Darkwood: où se trouve-t-elle?
    La forêt de Darkwood est une région imaginaire située dans un point jamais précisé, très proche à l'extrémité méridionale des Grands Lacs, dans les Etats Unis. Selon l'opinion du professeur Martin Jacques Mystère, Darkwood est un lieu mythique, comme "Utopie" ou "Avalon" (voir Martin Mystère n.15, "L'épée de Roi Artus", pag.70).

  6. L'ambiance des aventures de Zagor: est-elle western?
    En général, oui. Cependant, l'élément fantastique a toujours été présent dans les aventures de Zagor, qui ont souvent frôlé le genre horror (voir "Zagor contre le vampire", numéros 85-87), la science-fiction (voir "Terreur de la sixième planète", numéros 178-182) et aussi, dans un épisode, le fantasy (voir "Le seigneur noir", numéros 194-196).

  7. Cico: qui est-ce?
    Don Cico Felipe Cayetano Lopez y Martinez y Gonzales est, selon ses propres mots, un noble Hidalgo ("chevalier") qui descend des Conquistadores espagnols. C'est l'ami inséparable de Zagor, duquel il partage les aventures; mexicain paresseux et gourmand, il constitue l'aspect comique et picaresque des histoires. Les prénoms et les noms de Cico n'ont jamais été définis avec précision: dans le numéro spécial "American Cico", suite de "Cico Story", il déclare que son nom est "Felipe Cayetano Gonzales y Rodriguez y Martinez y Consalvo y Morales y Rosales y Ramirez y Hernandez y Espinosa...".

  8. "Cico Story": qu'est-ce que c'est?
    Il s'agit du premier numéro entièrement dédié aux aventures du sympathique ami de Zagor, publié en 1979 (textes de Nolitta, dessins de Ferri). Après "Cico Story" ont été publiés "American Cico", "Un Indien appelé Cico", "Cico shérif" et "Fantacico". La publication de ces numéros spéciaux a été reprise en 1990 avec "Horror Cico" (textes de Sclavi, dessins de Gamba) et continue encore aujourd'hui avec une cadence semestrielle.

  9. Quels sont les rapports de Zagor avec les Indiens?
    Pour établir son autorité sur les nombreuses tribus indiennes qui habitent la région de Darkwood, Zagor a fait croire d'être un demi-dieu envoyé par Manitou, avec la tâche de maintenir la paix. Zagor a utilisé plusieurs fois des trucs pour démontrer ses qualités surnaturelles aux Indiens, aidé souvent par "Molti Occhi" ("Plusieurs Yeux", à cause de ses lunettes), medicine-man de la tribu des Mohawks. Toutes les tribus de Darkwood respectent la loi imposée par la sagesse et la force de Zagor, même si quelquefois il y a eu des tentatives de rébellion. En effet, Zagor est le défenseur du peuple indien contre les prévarications de l'homme blanc.

  10. Quels sont les rapports de Zagor avec les hommes blancs?
    Zagor est connu et estimé par tous les hommes blancs qui habitent les alentours de Darkwood, soient-ils trappers, colons, militaires ou habitants de petites villes. Ses ennemis l'accusent d'être un "renégat" parce qu'il défend les tribus indiennes du territoire.

  11. "L'esprit avec la hache": pourquoi ce nom?
    Parce que Zagor combat d'habitude avec une espèce de hache en pierre (il s'agit en effet d'un tomahawk), dont la poignée est en bois: il la manie avec une extraordinaire adresse et la préfère en général au pistolet, qu'il garde quand même au ceinturon.

  12. Quel est le véritable nom de Zagor?
    Patrick Wilding (voir Zagor spécial numéro 7, "La légende de Wandering Fitzy").

  13. Quelle a été la jeunesse de Zagor?
    La jeunesse de Zagor a été racontée dans les numéros 55-56 ("Zagor raconte..." et "Le roi de Darkwood") et dans le numéro spécial 7 ("La légende de Wandering Fitzy"). Fils d'un ex-officiel de l'armée des Etats Unis qui avait commis de nombreux crimes contre les Indiens, Zagor commence sa vie de justicier pour expier les fautes du père et ses propres crimes aussi, qu'il avait commis pour venger la mort de ses parents.

  14. Wandering Fitzy: qui est-ce?
    Après s'être sauvé de l'extermination de sa famille de la part d'une bande d'Indiens qui cherchaient vengeance, Zagor a été élevé par un trapper surnommé "Wandering" Fitzy (Fitzy le vagabond; son véritable nom est Nathaniel Fitgeraldson), une espèce de poéte-philosophe qui a enseigné à Zagor le respect pour les autres, le plaisir de la vie dans la nature et la valeur de la liberté.

  15. Qui est-ce qui a créé le costume de Zagor?
    Il s'agit d'un groupe d'acteurs ambulants, les Sullivan, que notre héros (qui ne s'appelait pas encore Zagor) a sauvé au début de sa vie de justicier. Les Sullivan ont eu l'idée de la mise en scène de "l'esprit avec la hache", y compris le caractéristique costume.

  16. Pourquoi y a-t-il une numérotation différente entre la série régulière et celle des réimpressions?
    Les prémières aventures de Zagor ont paru dans le format soi-disant "à bande", de 1961 à 1970. Dès 1965, ces aventures ont été réimprimées à partir du n. 52 de la série "Zenith", qui est devenu le numéro 1 de Zagor. Dans cette même série ont été publiées, après avoir terminé les réimpressions, les nouvelles aventures de Zagor. C'est pour cette raison que le numéro 52 de "Zenith" correspond au numéro 1 de "Zagor".

  17. Qui est-ce qui écrit les aventures de Zagor?
    Après la prémière aventure, signée par Guido Nolitta, les textes ont été écrits par Gian Luigi Bonelli et par Gallieno Ferri jusqu'en 1963, lorsque Nolitta a repris son personnage en écrivant presque toutes les aventures jusqu'en 1980. Ensuite, l'auteur principal a été pour longtemps Marcello Toninelli, aujourd'hui remplacé par Mauro Boselli. Beaucoup d'aventures de Zagor ont été écrites, souvent sans être signées, par d'autres auteurs aujourd'hui très connus, tels que Alfredo Castelli (créateur de Martin Mystère) et Tiziano Sclavi (créateur de Dylan Dog). Parmi les autres auteurs: Maurizio Colombo, Decio Canzio, Ade Capone (auteur aussi de "Lazarus Ledd"), Bepi Vigna (un épisode seulement), Giorgio Casanova et Pierpaolo Pelò.

  18. Qui est-ce qui dessine les aventures de Zagor?
    Le dessinateur le plus prolifique est certainement Gallieno Ferri, créateur du personnage avec Nolitta et auteur de toutes les couvertures. Les autres dessinateurs "caractéristiques" de Zagor ont été Franco Donatelli, Franco Bignotti (tous les deux ont disparu récemment), Pini Segna et Francesco Gamba, qui dessine maintenant surtout les numéros spéciaux de Cico. Parmi les nouveaux dessinateurs, il faut signaler Carlo Raffaele Marcello, Mauro Laurenti, Raffaele Della Monica, Alessandro Chiarolla, Marco Torricelli, Gaetano Cassaro, Stefano Andreucci, Massimo Pesce et Maurizio Dotti.
    Une curiosité: Ferri et Donatelli n'ont jamais trouvé un compromis pour dessiner Cico (Donatelli le dessinait avec pistolet et ceinturon, Ferri avec la caractéristique écharpe mexicaine) et ils n'étaient ABSOLUMENT pas d'accord sur le personnage de Tonka, sakem de la tribu des Mohawks, qui résulte méconnaissable d'un auteur à l'autre.

  19. Qui sont les personnages qui paraissent au frontispice?
    En haut, Zagor et Cico; en bas, deux autres personnages parus dans beaucoup d'aventures. Il s'agit de "Digging" Bill (à gauche) - chercheur de trésors têtu aussi bien que malchanceux - et de Bat Batterton - détective privé empoté connu pour ses improbables déguisements, qui rappelle l'inspecteur Clouseau plutôt que Sherlock Holmes.

  20. Le personnage qui paraît dans la page du courrier de Zagor: qui est-ce?
    Il s'agit de Drunky Duck, indien toujours ivre, facteur de Darkwood et souvent protagoniste de petits sketches comiques avec Cico.

  21. Quelle a été l'aventure la plus longue de Zagor?
    L'aventure qui commence avec le numéro 275, "Incubi" ("Cauchemars", publié au mois de juin, en 1988), et qui continue jusqu'au mois de novembre et au numéro 280, "La fine del mondo" ("La fin du monde"): au total, 513 pages écrites par Tiziano Sclavi et dessinées par Gallieno Ferri. Dans cette aventure, où s'entremêlent horror, science-fiction et univers parallèles, Zagor doit combattre encore une fois son ennemi le plus terrible, le savant fou Hellingen.

  22. Combien de numéros en couleurs ont paru jusqu'à aujourd'hui?
    Cinq:
    le numéro 84, "Indian Circus", textes de Nolitta, dessins de Ferri;
    le numéro 100, "Mon ami Guitar Jim", Nolitta-Ferri;
    le numéro 200, "Zagor 200", Sclavi-Ferri (même si dans la série "régulière" il avait été signé par Nolitta);
    le numéro 300, "La course des sept flèches", Toninelli-Ferri; le numéro 400, "Le pont de l'arc-en-ciel", Boselli-Ferri.
    (Pourquoi le numéro 84 est en couleurs? Nolitta a toujours affirmé que, à cette période-là, Zagor avait un très grand succès et donc il avait voulu faire un "cadeau" aux lecteurs).

  23. Quelle est la hauteur de Zagor?
    Selon ses propres mots (voir le numéro 96, "Hammad, l'égyptien", pag.82), Zagor mesure "un mètre et quatre-vingt-sept centimètres".

  24. Est-ce que Zagor s'est rencontré avec d'autres personnages des bandes dessinées?
    Non, si l'on exclut trois éphémères apparitions: la première dans le numéro 15 de Ken Parker; les deux autres, liées à l'aventure "Cauchemars", dans le numéro 61 et dans le numéro géant 3 de Nathan Never.
    Aux lecteurs qui demandaient une rencontre de Zagor avec Tex, Nolitta-Bonelli a toujours opposé la constatation que les deux personnages ne vivaient pas à la même époque: en effet, les aventures de Tex se déroulent dans la seconde moitié du XIXe siècle.

  25. Est-ce que les arbres de l'Amérique du Nord possèdent des lianes?
    Non, bien sûr: les lianes sont caractéristiques des forêts tropicales. Il s'agit tout simplement d'une des "licences poétiques" de Nolitta, une licence qui fait ressembler le personnage de Zagor à celui de Tarzan (c'est la même chose pour le hurlement de bataille).

 
 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §