ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
DatabaseXIIIDescrizione




DESCRIPTION DU PERSONNAGE


Italiano IT
English ENUS
Français FR
Español ES
Català CA
Srpski SR

INTERNATIONAL
Welcome Page

XIII
par Paolo Ottolina
traduit par Jose Maniette

Naissance du personnage. C'est en 1976 que se rencontrent pour la première fois les deux artistes belges Jean Van Hamme et William Vance. Scénariste déjà reconnu mais pas encore de tout premier plan, Van Hamme apprécie beaucoup le travail de Vance, déjà connu du public grâce à Bob Morane et Bruno Brazil. Son trait réaliste, son habileté pour dessiner des corps de femmes sensuelles et d'hommes virils, parfaits pour la BD d'aventure, sont l'idéal pour la série que Van Hamme a en tête. Ce n'est qu'en 1984, soit huit ans plus tard, que le projet verra le jour. Les premiers pas de XIII se font sur l'hebdomadaire Spirou: l'idée de départ, celle d'un homme retrouvé amnésique sur une plage, est inspirée à Ven Hamme par un roman de Robert Ludlum, daté de 1980, "La mémoire dans la peau" ( "The bourne identity" ). Mais tout le reste est bien une création originale de Van Hamme. Les intrigues de l'amnésique tatoué du chiffre XIII sont présentées en volume par Dargaud à partir de la même année. Avec le huitième volume, "Treize contre un", les ventes atteignent 140.000 copies et l'éditeur réalise que la série a tout du best seller. Il commence à la promouvoir et la réponse du public ne tarde pas à arriver. XIII a déjà vendu en tout 6,5 millions d'albums: un des rares "nouveaux" personnages de la BD capable de se hisser en tête du classement des ventes des livres les plus lus en France. En 2002, est sorti le dernier volume ( pour le moment ): "Lâchez les chiens!"

Qui est-ce? XIII est une saga de politique fiction farcie d'une bonne dose d'action. Le point central du récit narratif est le protagoniste, un homme amnésique et avec trop d'identités: Jason Mac Lane, Jason Mullway, Jason Fly, Seamus O'Neil, Kelly Brian, Alan Smith, Steve Rowland, Ross Tanner, Jed Olsen, John Fleming, Hugh Mitchell, Karl Meredith, Reginald Wesson et "El Cascador". Une litanie de noms et prénoms présentés par Van Hamme le long des 15 albums, véritable marque de fabrique d'une série qui fait des coups de théâtre et des cliffhanger son credo. Il n'y a pas d'album qui se termine sans son lot de suspens, et à chaque fois que le mystère semble se résoudre dans le numéro suivant, voila que de nouvelles intrigues se tissent! La série a pour le moment été divisée en quatre sagas. Du premier au cinquième album, XIII part en quête de son identité et de son passé, et doit dans le même temps affronter la "conspiration des XX" qui prépare un coup d'état aux Etats Unis. Du sixième au huitième volume, XIII mène à nouveau l'enquête sur son passé, sur celui de son père et sur ses relations avec Kim, fille du général Carrington et épouse de Steve Rowlands, une des identités de XIII. Du neuvième au onzième, l'action se déplace des États Unis au Costa Verde, un petit état d'Amérique centrale où XIII a guidé pendant quelque temps la révolution sous le pseudonyme du "Cascador". A partir du volume 12, nouveau virage: XIII est poursuivi par un nouvel ennemi tout puissant, Frank Giordano, chef de la NASA ( National Security Agency ) , selon qui l'homme qui pensait s'appeler Jason Mac Lane est au contraire Seamus O'Neil, un terroriste de l'Ira. Le treizième volume, "XIII l'enquête", est une sorte de livre illustré dans lequel deux journalistes reparcourent l'histoire des douze premiers albums et ajoutent des détails inédits sur l'histoire et sur les personnages.

Qui sont ses amis? Ils sont nombreux et de confiance. A commencer par le général Ben Carrington, qui "adopte" XIII comme son fils. Son assistant, la belle femme de couleur aux ressources extraordinaires ( elle est pilote et excellent soldat ) connue seulement comme le Major Jones ( Van Hamme n'a jamais révélé son véritable nom ), qui aide XIII en plus d'une occasion à se sortir du pétrin et qui en tombe très vite amoureuse. Et encore: le colonel Amos, homme des services secrets chargé d'identifier les commanditaires de l'homicide du président Sheridan. Sean Mullway, le père de XIII, réfugié en Amérique centrale. Armand De Préseau, un noble excentrique propriétaire d'une plantation dans l'état de San Miguel et ami de Sean Mullway. Betty Barnowski, ex militaire de carrière, qui au cours de la saga au Costa Verde tombe amoureuse d'Armand De Préseau et part vivre avec lui.

Qui sont ses ennemis? Durant la série, il semble presque que Van Hamme organise un grand concours entre le nombre d'identités qu'il attribue à XIII et la meute des ennemis qui lui donnent la chasse. Le plus implacable est durant de nombreux numéros une certaine "Mangouste", un tueur habile et inexorable. La personne qui l'envoie siège à la Maison Blanche: Wally Sheridan, numéro un du complot qui vise à instaurer une dictature aux États Unis et frère de William, le président assassiné dans "Le jour du soleil noir". Une fois qu'ils ont tous deux quittés la scène, c'est Frank Giordino, chef de la Nasa, qui prend leur place, et Irina Svetlanova, une tueuse à gage qui a fondé Executor ( une sorte de Spa du meurtre sur commande ), qui souhaite se venger de XIII, qui l'a défigurée.
 

  

CRÉATEUR
Jean Van Hamme
en 1984

CRÉATEUR GRAPHIQUE
William Vance
couleurs: Petra

COUVERTURES
William Vance

COPYRIGHT
Dargaud
Copyright (c) 1984-2002
all rights reserved worldwide

 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §