ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
DatabaseStorico e VarieDescrizione





INTERNATIONAL
Welcome Page

Judas
par Marco Migliori
traduit par Marco Gremignai

Naissance du personnage. En 1979 Ennio Missaglia (1930-1993), auteur déjà très connu, réalise Judas avec son frère Vladimiro et Ivo Pavone. Il s'agit d'une bande dessinée de genre western, comme presque tous les titres publiés à ce temps-là par Bonelli. Un western qui, apparemment, tient compte de quelques thèmes désormais consolidés (le héros n'est plus "tout d'un bloc") et avec un personnage particulier. Mais ce n'est qu'en apparence, car la série a plusieurs problèmes: des dessins peu clairs et quelquefois hâtifs, à cause de la présence de deux dessinateurs seulement; des textes qui semblent souvent "allongés" pour arriver à 96 pages; des dialogues, surtout au début, qui marquent d'une façon exagérée le caractère cynique du personnage et le caractère sans pitié de ses antagonistes, jusqu'à sembler souvent irréaliste et banal. Apres l'insuccès de la série, les mêmes auteurs proposeront un autre personnage, Gil.

Qui est-ce? Derrière l'apparence de pistolero cynique et infaillible, se cache en réalité un vaincu. Un type dur qui travaille aux ordres de Pinkerton, haï par ses mêmes collègues à cause de son impatience avec eux et de la facilité avec laquelle il utilise les armes. Sa haine pour les criminels se manifeste dans ses méthodes et dans son acharnement, sans préférences pour la capture (mort ou vif). Son surnom même, Judas, lui est donné quand il trahit ses compagnons voleurs et pour avoir causé la mort de la femme qu'il aimait (Vivian). Le chagrin et le regret sont donc les leitmotive de la plupart des premières aventures, où il n'y a aucune explication de son passé qui est par contre montré en flash-back par Allan Pinkerton dans le n.6.

Qui sont ses ennemis? Pratiquement sans amis, si l'on exclut l'estime qu'Allan Pinkerton lui rend, Scott est par contre plein d'ennemis. Pas seulement les criminels qu'il doit capturer, mais aussi les amis qui ne l'aiment pas. Très connu parmi les criminels qui l'appellent Judas avec mépris, Alan Scott se trouve souvent impliqué dans des cas où celui qui doit être capturé a de bonnes raison de son côté. Le cas du n.7 est emblématique: Judas poursuit un bounty killer indien qui veut se venger. Différemment de Tex, Judas reste du côté de la Loi sans trouver aucune solution et, par conséquent, donnant lieu à un dénouement amer et injuste.

 

  

Judas - 8kb 

CRÉATEUR
Ennio Missaglia
en 1979

CRÉATEUR GRAPHIQUE
Vladimiro Missaglia

COUVERTURES
Vladimiro Missaglia
du n.1

COPYRIGHT
Sergio Bonelli Editore
Copyright (c) 1979-80
all right reserved worldwide

 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §